Wird diese Nachricht nicht richtig dargestellt, klicken Sie bitte hier.

Harmonisierung der Informatik in der Strafjustiz

F L A S H No. 8


6 novembre 2020



Chères lectrices, chers lecteurs

Après un peu plus de trois ans, je quitte la présidence de la direction du programme et je peux me réjouir d'avoir vécu une période toujours passionnante et parfois très intense. Le programme et les différents grands projets ont connu pour l’essentiel une évolution positive. Les objectifs budgétaires ont toujours été atteints. Pour cela, ainsi que pour la planification et la direction minutieuses de ce «pétrolier», la gestion du programme autour de Jens Piesbergen mérite mes plus vifs remerciements! La coopération avec lui et les membres de la direction du programme HIJP a été très gratifiante. La composition diversifiée de la direction du programme, avec des personnes issues de toutes les régions linguistiques et occupant des postes de direction et de spécialistes dans divers domaines, a également été très enrichissante. Cette interdisciplinarité est nécessaire et constitue l'une des garanties de la mise en œuvre réussie à l'avenir des grands projets.

HIJP n'est pas (seulement) un programme informatique, mais représente avant tout un processus de transformation dans lequel nous devrons fournir un immense effort de persuasion auprès des Corps de police, des ministères publics, des tribunaux et des autorités d’exécution des peines et mesures - et nous devons également convaincre les politiciens et le public de la nécessité de la numérisation dans la «chaîne pénale».

Comme nous l'avons déjà mentionné, les technologies de l'information ne sont pas au centre de la transition numérique. Il s'agit avant tout de développement organisationnel, les technologies de l'information étant un moyen important de parvenir à cette fin. C'est l'une des raisons pour lesquelles la gestion informatique d'une autorité relève de la direction et est étroitement associée aux processus décisionnels, car elle garantit, avec les utilisateurs, que cette composante centrale peut être utilisée correctement pour soutenir le processus de numérisation.

La pandémie nous a montré que l'interaction numérique dans le monde professionnel est de la plus haute importance pour le fonctionnement de la société tout entière. Les difficultés traversées depuis mars dernier ont fait que les nouvelles technologies et méthodes de travail ont dû et ont été rapidement mises en œuvre, également afin de maintenir la fourniture de services de base dans le domaine de la justice (pénale).

Il me semble indispensable que nous prenions avec nous cette dynamique générée «involontairement» et que nous travaillions intensivement avec une motivation intrinsèque pour que le chemin de la justice ne passe plus par des montagnes de papier. Cela nécessite des mesures modestes mais courageuses qui peuvent et doivent être mises en œuvre dans le cadre d'un ensemble plus vaste. Dans ce contexte, nous continuons à compter sur le soutien des politiciens, des collaboratrices et collaborateurs des ministères publics et des tribunaux ainsi que des services de police et de l’exécution des peines et mesures.

Je nous souhaite l'optimisme et la force de pouvoir mettre en pratique tout ce que nous avons entrepris. Et la sagesse d'accepter ce que nous ne pouvons pas changer.


Alberto Fabbri
Alberto Fabbri
Président de la direction du programme HIJP (jusqu'au 31.10.20)
Premier procureur du canton de Bâle-Ville, à partir de 2021: juge au Tribunal pénal fédéral, Bellinzone
Changements de personnel et renforcement de l'équipe centrale du programme HIJP et de Justitia 4.0  
Fin octobre, Alberto Fabbri, premier procureur du canton de Bâle-Ville, a démissionné de son poste de président de la direction du programme HIJP. Il a en effet été élu par l'Assemblée fédérale au poste de juge au Tribunal pénal fédéral à Bellinzone à partir du début de l’année 2021. Nous le félicitons pour son élection et lui souhaitons un franc succès et de la clairvoyance dans ses décisions. Ces trois dernières années, Alberto Fabbri a...
 
continuer à lire...
renforcement de l'équipe
Projet Traitement des affaires - premiers «services HIJP» à l’horizon  
Les travaux en cours pour le standard eCH-0051, qui sont promus conjointement par le programme HIJP et le Centre de compétence Technique et informatique policière TIP, vont donner les premiers services nécessaires à la coopération numérique entre toutes les organisations de la chaine pénale. TIP s’acquitte déjà...
 
continuer à lire...
Betrieb
Le Forum de la détention et de la probation 2020 sera virtuel
Cette année, le Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales (CSCSP) organise le Forum de la détention et de la probation en étroite coopération avec le programme HIJP...

continuer à lire...
Showroom
La transition numérique de la justice suisse réussit grâce à des personnes convaincues
La vie est synonyme de changements constants, parfois insidieux, parfois abrupts. Jusqu'à il y a 25 ans, nous regardions des films sur une cassette vidéo VHS, qui a ensuite été remplacée par des DVD. Aujourd'hui, nous nous connectons à des plateformes de streaming et...

continuer à lire...
Transformation und Kommunikation
L'informatique policière en mutation
La coopération en matière de technique et d’informatique policière repose sur une longue tradition. Depuis des décennies, la Commission technique des polices suisses (CTPS) et ses groupes spécialisés s'acquittent de cette tâche. Depuis près de dix ans, il existe en plus...

continuer à lire...
Organisation TIP Suisse
Nous souhaitons rendre notre newsletter plus attrayante
Nous avons à cœur de rendre notre bulletin d’information HIJP «Flash» encore plus intéressant. Nous vous remercions donc de bien vouloir remplir ce questionnaire afin de pouvoir mieux cerner vos besoins.

Veuillez remplir le sondage ici...
Newsletter

Wenn Sie diese E-Mail (an: vincent.chappuis@etat.ge.ch) nicht mehr empfangen möchten, können Sie diese hier kostenlos abbestellen.

HIS-Programm, KKJPD, Nordring 8, 3013 Bern
Kontaktformular - Impressum